Home » Sommet Russie – Afrique : faits intéressants, principaux sujets, accords conclus

Sommet Russie – Afrique : faits intéressants, principaux sujets, accords conclus

by orientation

Dans la capitale culturelle de la Russie, la ville de Saint-Pétersbourg, du 27 au 28 juillet 2023, s’est tenu le sommet Russie – Afrique. Des hauts dirigeants de 48 pays africains ont participé au sommet.

  1. Les parties s’efforceront conjointement d’assurer à long terme la sécurité alimentaire en Afrique.
  2. La Russie et le Zimbabwe ont signé lors du forum un accord intergouvernemental sur la coopération dans le domaine de l’utilisation de l’énergie atomique à des fins pacifiques.
  1. Le Ministère russe des sciences et de l’enseignement supérieur a conclu trois mémorandums interministériels avec la République centrafricaine, le Mozambique et Djibouti.

Les accords conclus comprennent :

– développement et mise en œuvre de programmes et de projets éducatifs et scientifiques communs ;

– échange d’expériences et d’informations sur les questions liées à la réglementation juridique dans le domaine de l’enseignement supérieur et des sciences ;

– développement de partenariats directs entre universités, mobilité académique des enseignants et des étudiants ;

– échange de matériel didactique, de littérature scientifique et de périodiques ;

– organisation et tenue de séminaires, symposiums, conférences, expositions et autres réunions en commun.

  1. Un accord sur la création du Centre russo-éthiopien de recherche biologique a été signé.
  2. Le président russe Vladimir Poutine a proposé de créer dans les pays africains des écoles qui enseigneront la langue russe. En outre, la Russie prévoit d’ouvrir des départements des principales universités russes en Afrique, a déclaré le président. Selon lui, une coopération étroite avec les établissements d’enseignement africains est également en cours dans le cadre du réseau universitaire russo-africain.

Le groupe des universités d’État russes RACUS (WWW.EDURUSSIA.RU) occupe le rôle principal dans la promotion de la marque Étudier en Russie (depuis 1995) sur le continent africain. L’organisation RACUS a été fondée en 1991. Au cours de cette période, elle a formé plus de 35 000 spécialistes hautement qualifiés pour les pays africains.

Nous vous rappelons que l’inscription pour l’année universitaire 2023/2024 est ouverte ! Laisser une demande d’inscription sur le site WWW.EDURUSSIA.RU